L'entretien professionnel obligatoire

C’est quoi l’entretien professionnel obligatoire ?

L’entretien professionnel obligatoire est une rencontre entre le salarié et l’employeur afin de faire le point sur les perspectives d’évolutions professionnelles, les projets de formations, les qualifications professionnelles, et sur l’évolution de l’emploi du salarié au sein de l’entreprise.

Est-ce que l’entretien professionnel

est obligatoire ?

L’entretien professionnel est effectivement une obligation.

Depuis le 7 mars 2014, la mise en œuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour toutes les entreprises.

Cette obligation fait suite aux (Articles L1 à L8331-1).


Egalement, L’entretien professionnel obligatoire doit donc être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité dans les cas suivants :


  • Au retour de congé parental d’éducation ;
  • Au retour d’un congé de proche aidant ;
  • Au retour d’une période de mobilité volontaire sécurisée dans les entreprises d’au moins 300 salariés ;
  • Au retour d’un congé d’adoption ;
  • Au retour d’un congé sabbatique ;
  • Au terme d’une période d’activité à temps partiel après un congé de maternité ou d’adoption ;
  • Au retour d’un arrêt de travail pour longue maladie ;
  • A l’issue d’un mandat syndical ;
  • Au retour de congé maternité ;

Tous les salariés et les employeurs sont concernés par l’entretien professionnel.

Quelle est la différence entre

l'entretien professionnel

et l'entretien annuel ?

L’entretien annuel a pour vocation d’évaluer le salarié sur son poste, ses taches, ses réalisations durant l’année écoulée.

L’entretien professionnel a pour vocation d’aborder l’évolution professionnelle du salarié dans sa globalité.

L’entretien professionnel ne remplace en aucun cas l’entretien annuel d’évaluation, cependant ces deux entretiens peuvent se compléter.


Ils peuvent d’ailleurs être réalisés l’un à la suite de l’autre, dès lors que le compte rendu des deux échanges est bien identifié et distinct.

Comment s'organise l'entretien professionnel ?

Tous les 2 ans : l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations.

Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.


Tous les 6 ans : L'employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.

Quels thèmes doivent être abordés durant l'entretien professionnel ?

Il s’agit de co-construire le projet professionnel du salarié en cohérence avec les besoins de l’entreprise et les évolutions du secteur avec un entretien obligatoire tous les 2 ans et un entretien plus complet tous les 6 ans au cours duquel l’employeur s’assure que le salarié :


  • A suivi au moins une action de formation
  • A acquis des éléments de certification par la formation ou par une Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • A bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

L’entretien professionnel permet donc de croiser les besoins de l’entreprise avec les souhaits d’évolution du salarié

De plus, l’entretien professionnel doit comporter des informations relatives sur :


  • A l'activation du Compte personnel de formation (CPF)
  • Au conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • Aux abondements pouvant avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste

Cela fait suite à la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018, « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

En cas de non-respect, l’employeur s’expose à des sanctions.

Comment s'organise un entretien professionnel obligatoire ?

En trois phases :

  • Phase 1 :

Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.


  • Phase 2 :

Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs.


  • Phase 3 :

L’employeur et le salarié co-construisent ensemble le parcours professionnel du salarié, choisissent des formations et signe le document qui sera remis au salarié et archivé par l’employeur.

Comme évoqué dans l'article précédent, chaque entreprise peut externaliser cette activité. Vous pouvez retrouver les informations sur l'externalisation des entretiens professionnels