Le 7 mars 2014, la mise en place de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises à partir de la première embauche. Cette obligation est inscrite dans le code du travail que vous pouvez retrouver ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038610069
L’entreprise est dans l'obligation de mener cet entretien au minimum tous les 2 ans et un entretien plus approfondi tous les 6 ans sous peine de ce voir recevoir des sanctions.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés :
L'entreprise est soumise à ses obligations en matière de formation et en cas de contentieux, elle pourrait être sanctionnée par le versement de dommages et intérêts.
Pour les entreprises de 50 salariés :
Si pendant les 6 dernières années des entretiens professionnels et d'au moins une action de formation non obligatoire, n'ont pas été réalisées l'employeur doit abonder le compte personnel ( CPF ) du salarié qui sera alors crédité de 3000 €.
L'entretien professionnel à plusieurs objectifs :
Pour information :
L'entretien professionnel a pour but exclusivement de connaitre les souhaits et les perspectives du salarié et non d'évaluer son travail. L'évalution du travail du salarié s'effectue dans le cadre de l'entretien annuel.
Chaque entreprise peut externaliser la réalisation de ses entretiens professionnels par un consultant RH et cela à plusieurs avantanges :
Vous êtes une entreprise située sur Grenoble, ou en périphérie de Grenoble et vous souhaitez externaliser la gestion des entretiens professionnels ?
À PROPOS
Cabinet RH