La marque employeur regroupe toutes les problématiques liés à l’image de marque de l’entreprise en lien avec les ressources humaines ainsi que le recrutement.
La marque employeur a plusieurs impact envers : les clients, les fournisseurs, les salariés et les futurs collaborateurs et collaboratrices.
L’objectif principal est d’adopter une communication spécifique afin d’attirer de nouveaux talents et ainsi améliorer l’attractivité des postes à pourvoir.
Il y a ainsi une double communication à savoir une en interne pour les salariés et une en externe pour les profils potentiels.
Plus l’image est positive plus les salariés resteront dans l’entreprise, et plus il sera également facile de recruter. La marque employeur n’est pas réservée qu’au grandes entreprises les PME et les TPE ont-elles aussi leurs rôles à jouer.
Concrètement l’entreprise doit être présente sur plusieurs canaux de communication en même temps car la marque employeur offre plusieurs avantages comme
Alors pour développer votre marque employeur voici les étapes :
Pour développer votre marque employeur, un diagnostic de la situation est primordial.
A/ l’analyse de vos process en ressources humaines
B/ Votre attractivté
en ligne
Enfin, dans un esprit collaboratif et pour avoir une vision juste, faites appel à vos salariés. Ils pourront vous donner des indications sur la perception de l’entreprise.
Vous pouvez réaliser une enquête mystère afin de connaitre réellement ce qu’ils pensent de l’entreprise et ce qu’ils aimeraient voir évoluer.
Une fois l’état des lieux réalisé, vous pouvez définir les piliers de votre marque employeur.
La marque employeur regroupe votre identité, votre réputation et votre image au sein de l’entreprise. Pour optimiser votre communication et votre marque employeur, vous devez en définir les piliers.
D/ Valeurs de l’entreprise
Les attentes des salariés ne sont plus les mêmes et vous avez dû vous en rendre compte depuis la pandémie. Les valeurs de de votre entreprise doivent sont cruciales pour attirer les nouveaux talents et fidéliser les salariés. Il est important de définir clairement les valeurs de l’entreprise en lien avec vos salariés et ainsi pouvoir communiquer facilement sur ces dernières.
E/ Employee value proposition (EVP )
Les questions à vous poser concernant votre promesse employeur.
Pourquoi un candidat devrait venir dans l’entreprise ? Pourquoi un salarié devrait rester ? Pourquoi seraient-ils en confiance et engagés ?
En répondant en amont à ces questions, vous facilitez votre communication lors du processus de recrutement et tout au long de l’expérience collaborateur et collaboratrice.
Vous pouvez aussi vous questionner sur d’autres éléments comme Qu’est-ce qu’un salarié ou un candidat attend de l’entreprise ? Et qu’est-ce que vous, vous attendez de vos salariés ?
En ce sens vous gagnerez du temps dans votre prochain recrutement et vous limiterez les échecs.
Définissez le talent que vous souhaitez dénicher dans votre entreprise en vous mettant à sa place, en fonction de ses habitudes, de ses goûts de sa reflexion.
L’expérience collaborateur correspond à l’ensemble des interactions et expériences vécues par un salarié au sein de votre entreprise. Ce sont les élément clés de son parcours professionnel au sein de l’entreprise.
H/ Identifier les canaux de diffusion
Pour communiquer, vous avez à votre disposition différentes outils.
Vous pouvez par exemple créer un groupe de travail sur cette thématique. Pour que votre communication soit un succès, vous devez impliquer l’ensemble du personnel de votre entreprise.
Communiquer, est le maitre mot de la réussite de la mise en place de votre marque employeur.
Pour analyser vos résultats concernant votre marque employeur sélectionnez des KPI ( indicateur de performance ) sur les thèmes de votre choix comme :
Voici les étapes de la mise en place de votre marque employeur. N’oubliez pas que pour qu’une marque employeur soit efficace, il est vital d’impliquer vos salariés afin que l’image de l’entreprise reflète la perception des salariés.
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